Sélectionner une page

Technique souvent mal expliquée ou accrochée à des idées préconçues, les contours du sponsoring sont pour beaucoup assez flous et inquiètent. Pourtant, il s’agit de là d’une formidable action à intégrer dans la stratégie globale de votre entreprise. Décryptons ensemble les avantages.

Acquérir de nouveaux clients

Dernièrement, nous entamions les conférences de Geoffroy par la question suivante : « À quoi sert le sponsoring ? ». Si les réponses les plus courantes, à savoir « donner de la visibilité » ou « améliorer l’image de marque » sortaient généralement dans les premières propositions, il manquait bien souvent la réponse la plus importante : « Le sponsoring sert à acquérir de nouveaux clients ».

L’acquisition est en effet une conséquence directe du sponsoring, pour autant que la stratégie et le pilotage de celui-ci soient réfléchis et bien maîtrisés.

La présentation de vos produits ou de vos services à une cible concernée peut très vite se transformer en conversion. Et si le résultat n’est pas immédiat, vous avez toutes les chances de convertir les prospects en clients plus tard, grâce au tunnel de vente.

C’est pourquoi, peu importe le stade où vous « captez » le prospect, veillez à inscrire votre sponsoring dans une stratégie marketing de type SEE THINK DO CARE pour le garder dans le circuit et le convertir tôt ou tard.

Aucun texte alternatif pour cette image

Prenons un exemple concret : une cliente s’est rendue il y a quelques semaines à un évènement de l’un de ses fournisseurs. Lors de la soirée, celle-ci a participé, comme toutes les personnes présentes sur place, aux différentes animations (photobooth, distributeurs de boules surprises, jeu de fléchettes, roue de la chance…). Chaque animation offrait un cadeau en échange de coordonnées (adresse e-mail ou numéro de téléphone). Notre cliente en question a adoré le concept de boules surprises lui permettant d’offrir de petits cadeaux à ses propres clients lors d’un évènement.

Résultat ? Une semaine plus tard, elle commandait l’attraction chez le prestataire qui était sponsor de la soirée.

Dans notre exemple, même si notre cliente n’avait pas commandé directement le produit, elle représentait un prospect qualifié (puisqu’elle-même organisait régulièrement des évènements) auprès de qui le sponsor aurait pu activer d’autres actions marketing en vue de la convertir.

Illustration parfaite de conversion, n’est-ce pas ?

Toucher plus de prospects

En dehors de l’acquisition, le sponsoring influence la visibilité du sponsor et de ses services/produits. Et si vous estimez votre notoriété suffisamment importante auprès de votre cible principale (Peut-on vraiment atteindre un seuil de notoriété ? Laissez-nous-en douter), le sponsoring peut vous aider à toucher de nouveaux prospects qualifiés.

Un exemple : vous commercialisez des boissons énergétiques destinées principalement aux athlètes et avez déjà une certaine renommée dans le domaine sportif. Formidable ! Mais n’avez-vous pas déjà vu le célèbre nom Red Bull s’inviter dans des festivals ou dans des manifestations étudiantes et non pas uniquement dans les sports extrêmes ? Comme eux, votre produit peut également toucher une cible différente correspondant à un autre de vos personas. 

Et si vous pensiez au sponsoring comme levier de notoriété ?

Si, après analyse, vous constatez qu’il peut être pertinent d’élargir votre public, le sponsoring vous aidera à propager votre nom et transformer successivement des anonymes, en visiteurs, en prospects et finalement en clients.

Attention ! Ne vous méprenez pas : nous ne parlons pas de miser sur du sponsoring aléatoire qui pourrait toucher « tout le monde ». Autrement dit, personne.

Le public visé doit correspondre à l’un de vos personas.

Aucun texte alternatif pour cette image

Valoriser votre image 

Sponsoriser oui, mais il ne s’agit pas de sponsoriser à l’aveugle. Votre but est de vendre votre produit ou votre service, mais pas que. Pour gagner en popularité et en crédibilité auprès de vos prospects, mais aussi de vos employés, votre entreprise doit être associée à des valeurs fortes et positives que ceux-ci partagent. Vous devez montrer que le profit n’est pas votre unique préoccupation. Partage, respect, solidarité… sont tout autant de convictions à défendre dans votre stratégie marketing. Et le sponsoring en est un magnifique vecteur pour autant que vous choisissiez l’événement qui correspond aux idées que vous souhaitez défendre. Hors de question donc, comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, de sponsoriser le festival Esperanzah si vous êtes le gérant de Coca-Cola.

Vos actions doivent incarner l’image que vous montrez à vos clients lors de votre sponsoring afin de tisser une relation de confiance avec eux. Si vous défendez une idée, et qu’ensuite vous vendez un produit ou un service en total désaccord avec celle-ci, vous perdrez tout crédit. N’hésitez donc pas à jumeler image de marque et actions concrètes pour maximiser la portée de votre sponsoring.

Aucun texte alternatif pour cette image

Décuplez les retours de votre sponsoring en misant sur la publicité ou les médias !

Plusieurs options :

– l’approche directe. Informez vous-même les médias ou lancez une publicité pour diffuser votre sponsoring.

– l’approche indirecte. En vous associant à une action culturelle, scientifique ou sportive, vous bénéficierez de la couverture médiatique qu’aura l’évènement dans une moindre mesure. Vous pourrez également la relayer sur vos réseaux sociaux.

Quelle que soit la méthode, vous donnerez du poids à votre sponsoring et en récolterez les effets en le couplant à une communication efficace : partage sur les réseaux, diffusion dans la presse, e-mailing… 

Prouver la qualité de vos produits ou services

L’exemple auquel nous avons TOUS été confrontés : la dégustation de nourriture ou de boissons.

Déguster une cannette du nouvel Ice tea ou du dernier Coca distribué gratuitement un évènement ou à un concert ne doit très certainement pas vous être inconnu.

Et si, comme les géants des industries de boissons ou de nourriture, vous profitiez du sponsoring pour prouver la qualité de vos produits à votre public cible ? Vous pouvez démontrer leur efficacité en proposant aux personnes présentes de les tester. Mieux encore, vous pouvez organiser de véritables expériences immersives liées à l’événement que vous sponsorisez. Le client se souviendra de votre produit, mais l’associera également à l’aventure incroyable qu’il a vécue.

Vous êtes gagnant sur tous les fronts.

Faites des économies

Bénéfice plus factuel mais tout aussi intéressant, vous pouvez déduire votre sponsoring. Celui-ci est déductible à 100% pour le sponsor, sous réserve d’apporter la preuve du caractère professionnel.

Des avantages par dizaine.

Honnêtement, nous pourrions écrire un livre.

Que retenir si vous hésitez à faire rimer stratégie marketing avec sponsoring ? Comme expliqué plus haut, les intérêts sont multiples. Le tout est d’entamer votre démarche de manière réfléchie en établissant un plan concret avec des objectifs, des indicateurs clés de performance, une audience pertinente afin de récolter des résultats concrets et mesurables.

Pas si simple ? Ne vous inquiétez pas : nous pouvons vous aider ! Contactez-nous via le formulaire de notre site ou par mail pour plus de renseignements.