Sélectionner une page

Il est révolu le temps où les travailleurs avaient pour unique but de remplir leur mission : travailler. Aujourd’hui, on veut mêler carrière et épanouissement, évoluer dans une entreprise où l’on se sent bien et où notre talent est reconnu et valorisé. En deux mots, nouer un lien fort avec notre métier et la société qui nous embauche. Et contrairement à ce que tout bon leader pourrait penser, fédérer ses équipes ne passe pas uniquement par un salaire attrayant et des conditions de travail avantageuses. Le sponsoring peut, par exemple, vous aider !

L’employé doit s’identifier à l’entreprise et à l’ensemble de ses partenaires. Ce sentiment d’appartenance est l’ingrédient indispensable à la croissance de votre marque. Pour créer cette cohésion de groupe et susciter la fierté, vous devez faire naître chez chacun d’entre eux une identité professionnelle propre, qu’ils ne trouveront pas dans une autre firme. Le sponsoring peut vous y aider et devenir votre meilleur allié.

L’identité professionnelle, source de productivité et de fidélité 

Tout aussi importante que l’identité sociale, l’identité professionnelle est capitale pour la santé mentale de chacun. Un employé qui ne se sent pas épanoui dans son entreprise ne nourrira pas d’ambitions, ne produira pas de bons résultats et pourrait songer à claquer la porte. Créer un sentiment d’appartenance à la marque et instaurer une relation de confiance vis-à-vis d’elle entraînera à l’inverse une boucle rétroactive positive pour tous les acteurs, qui auront envie de s’y épanouir. Vous réduirez ainsi le taux d’absentéisme et éviterez un phénomène de turn-over où les employés varient tellement régulièrement qu’aucune harmonie n’a le temps de voir le jour.

Pour atteindre un tel résultat, tout se joue sur deux plans. Le premier axe tourne autour de la dynamique de groupe. Un employé qui apprécie ses collègues, voire se lie d’amitié pour eux, prendra plaisir à venir travailler et coopérera volontairement avec eux pour atteindre ses objectifs et en viser de nouveaux. Des objectifs qui lui apporteront encore davantage de motivation et de satisfaction s’ils sont remplis et salués par ses pairs et par la direction. De plus, se sentir à l’aise au bureau réduit le stress et permet donc d’affronter plus sereinement les situations complexes qui pourraient se présenter. Le second axe concerne la culture d’entreprise, qui se construit autour de l’histoire de votre marque, de sa vision, de ses valeurs et de ses rites. La société doit devenir un idéal pour vos employés, qui se sentiront fiers d’en faire partie et donneront envie à de nouvelles recrues de l’intégrer. Vous devez fédérer les travailleurs autour de valeurs et d’objectifs clairs qui vous tiennent à cœur et que vous voulez transmettre. Par exemple, l’écologie, la multiculturalité, l’égalité des sexes, etc. Associer votre nom à une organisation ou à un événement congruent peut vous aider à réussir sur ces deux tableaux.

Le sponsoring comme miroir de la culture d’entreprise

Investir dans une action de sponsoring est en effet l’occasion de mettre en pratique les valeurs que vous défendez. Prenons l’exemple du festival Couleur Café qui met à l’honneur les musiques du monde et urbaines. Si votre entreprise veut s’afficher comme fervente défenseuse de la cause antiraciste et promouvoir le multiculturalisme, c’est parfait. Apporter votre contribution à cette festivité, qu’elle soit financière ou matérielle, sera en parfait accord avec votre culture d’entreprise. Vos salariés seront fiers de faire partie de l’aventured’apporter leur maigre contribution à la cause qui leur tient à cœur et aideront la société à se développer dans ce sens. Les nouveaux arrivants aussi y trouveront leur compte, car ils sauront qu’ils ont fait le bon choix en vous rejoignant.

Attention toutefois à choisir correctement le projet que vous décidez de soutenir. Prenons maintenant un contre-exemple. Votre société prône des valeurs écologistes et durables. Parmi vos actions, vous encouragez vos salariés à utiliser des gourdes plutôt que des bouteilles en plastique et avez installé des fontaines à eau plutôt que des distributeurs de boissons. Vos collaborateurs sont ravis et parle de leur employeur comme quelqu’un d’engagé dans une cause noble. Afin d’accroitre votre visibilité, vous décidez d’être partenaire du festival Les ardentes. Problème, Coca-Cola et Redbull le sont également. Il y a là une dissonance entre l’image que vous reflétez pour vos employés et celle que vous affichez en réalisant un tel partenariat. Ceux-ci pourraient en effet ne plus se sentir en accord avec l’entreprise, avoir l’impression d’être trahis et donc être démotivés à travailler. Pire, ils pourraient aller toquer à une autre porte, là où leurs idées seront écoutées et véritablement défendues.

Les événements comme team buildings et récompenses 

Sur un plan plus pragmatique, le sponsoring peut aussi être l’occasion pour vos équipes de se rencontrer dans un cadre moins formel que celui du bureau et de tisser des liens. Ces relations entre collègues renforceront encore la culture d’entreprise autour de l’appartenance à un groupe et agiront sur leur bien-être, les rendant donc plus efficaces dans leurs tâches.

Les partenariats peuvent aussi vous permettre d’obtenir des avantages matériels qui réjouiront vos collaborateurs et vous différencieront de vos concurrents. Des tickets de festival, des entrées pour le salon en question, etc. avec lesquels ils pourront inviter leurs proches, partager avec eux leur fierté de faire partie de la maison et pourquoi pas attirer de nouveaux talents à les rejoindre.

En conclusion, retenons donc ici l’importance d’intégrer vos collaborateurs à vos projets en écoutant leurs attentes et en établissant une relation de confiance avec eux. En les fédérant autour d’une culture d’entreprise forte, en cohérence avec vos actions, vous augmenterez leur productivité et leur donnerez envie d’avancer à vos côtés. Bien réfléchi, le sponsoring s’avère donc être un formidable moyen de prouver votre attachement aux valeurs que vous défendez et de faire converger vos troupes vers des objectifs communs. 

Pour mettre en place une action de sponsoring, contactez Geoffroy, notre expert !